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En quête d’une nouvelle identité, Sanofi souffre mais sauve la face

Les grandes manœuvres ont commencé chez Sanofi, mais le paquebot est difficile à manœuvrer. Arrivé à la tête du géant pharmaceutique français en avril 2015, Olivier Brandicourt avait présenté en novembre sa nouvelle stratégie pour le groupe, mais les résultats annuels présentés mardi 9 février sont encore en demi-teinte : en 2015, le chiffre d’affaires a progressé de 9,7 %, à 37 milliards d’euros, et le résultat net de 7,7 %, à 7,3 milliards d’euros, par rapport à 2014. Mais cette performance est liée à un effet de change positif : à taux constant, les ventes n’ont progressé que de 2,2 % et le résultat est en recul de 0,9 %.

Le grand coupable est la division diabète : le brevet qui protégeait le médicament phare du groupe, l’insuline Lantus, est tombé cette année,lunette oakley, relançant la guerre des prix sur le marché très encombré des antidiabétiques. Sanofi doit affronter la concurrence du danois Novo Nordisk, numéro un mondial sur ce créneau, et de l’américain Lilly,En quête d’une nouvelle identité, Sanofi souffre mais sauve la face,lunette dior so real, qui a lancé dès cet été en Europe une copie du Lantus. Les ventes de ce blockbuster ont chuté de 10 % en un an, à 6,En quête d’une nouvelle identité, Sanofi souffre mais sauve la face,3 milliards d’euros.

Pour tenter d’éviter le trou d’air, le groupe tricolore a lancé en avril son Toujeo, un Lantus revisité. Mais la véritable nouveauté, le LixiLan,lunette realite virtuel, une association du Lantus avec une autre molécule, n’a pas encore reçu son autorisation de mise sur le marché. Pour accélérer son lancement, le groupe n’a pas hésité à débourser 245 millions de dollars en décembre pour acquérir un « bon », appelé « priority voucher » dans le jargon, qui lui garantit une revue prioritaire par les autorités américaines. Grâce à cela, Sanofi espère arriver sur le marché américain avant Novo Nordisk, qui a en portefeuille un médicament comparable, le Xultophy.

L’enjeu des remboursements

Sanofi compte aussi sur son Praluent, qui inaugure une nouvelle génération d’anticholestérol, les anti-PCSK9. Il a reçu cet été le feu vert de l’agence américaine du médicament….

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