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Un choc en Allemagne, un frisson dans le monde entier. En annonçant,lunette dior 2016, vendredi 18 novembre, la suppression de 30 000 emplois dont 23 000 outre-Rhin, Volkswagen (VW) – la « voiture du peuple » – a changé d’époque.

L’entreprise a pris acte sur le plan social de son virage stratégique. Ce tournant majeur,L’emploi au défi de l’essor des voitures électriques, pris sous la contrainte du scandale des moteurs truqués, a conduit la marque à se lancer avec toute sa puissance dans la voiture électrique.

Le géant allemand compte vendre plus de trente modèles de véhicules électriques d’ici à 2025. « Volkswagen va développer l’une des meilleures offres électriques et hybrides du marché », constate Laurent Petizon, directeur du cabinet de conseil spécialisé en automobile AlixPartners.

Or le moteur électrique est un objet relativement simple. La propulsion électrique nécessite un sixième des pièces d’un moteur à explosion,adidas yeezy ultra boost,L’emploi au défi de l’essor des voitures électriques, sans compter l’absence de boîte de vitesses. Sa valeur dans le coût final d’un véhicule avoisine les 10 %. Soit quatre fois moins que pour une motorisation à essence ou diesel, qui nécessite un plus grand nombre d’ingénieurs, de techniciens et d’opérateurs pour son développement et sa fabrication.

LG, Samsung ou Panasonic

De là à voir dans l’électromobilité un fossoyeur des emplois automobiles, il n’y a qu’un pas. « La voiture électrique nécessite moins d’intensité de main-d’œuvre,lunette dior de vue, confirme un constructeur concurrent de VW. A la production, mais aussi à l’entretien et à la prévente. » Alors, qu’est-ce qui fait la valeur d’une voiture électrique si ce n’est pas le moteur ? Réponse : la batterie. Et, dommage, les éléments fondamentaux de cette batterie viennent presque exclusivement de Corée du Sud et du Japon, fournis par LG, Samsung ou Panasonic.

Un défi pour l’économie allemande,L’emploi au défi de l’essor des voitures électriques,tom ford lunettes de soleil femme, ultradépendante de la branche automobile (785 000 salariés,marc jacob lunette de soleil femme, 368 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année). Les industriels voient venir avec horreur…

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