Les entretiens de Marguerite Duras, par Christine Angot

Les entretiens se succèdent, les uns après les autres, par ordre chronologique, Duras, avec Untel, qui lui pose des questions, en 62, on tourne la page, elle est avec un autre, qui pose des questions en 63, on tourne la page,adidas yeezy boost 350 aliexpress, ça continue comme ça jusqu’à 91. Avant, il y a un point rapide, sur la transcription, après, une postface,lunette de soleil femme 2016 dior, discrète. On peut aller directement à elle qui parle.

On peut se fixer sur les propos   : « Rien n’est à proprement parler extraordinaire dans l’univers proustien ; ni Swann,ray ban pilot, ni Albertine, ni même le stupéfiant Palamède de Charlus ; l’émerveillement est ailleurs. Il réside dans la résultante symphonique du tout,soldes oakley, grâce au mouvement qui les anime. En somme, on peut dire que l’enseignement de Proust, c’est l’enseignement de la transparence des formes, entre lesquelles on peut toujours aller et venir, et leur indéchiffrable complexité. » Plus loin : « Il m’a appris la gravitation de l’esprit autour d’un axe unique qui est la conscience de l’auteur, et qu’à cette seule condition le monde créé tourne. Que sans ça, il ne tourne pas. L’erreur personnelle, au fond, c’est cela qu’il m’a appris. L’erreur majestueuse, magistrale, mais d’un seul. »

Les époques se succèdent,lunette dior so real femme, les entretiens sont parlés, à la télé, à la radio, ou imprimés dans des journaux,lunette homme persol, la littérature, le cinéma, sa mère, son frère, Le Vice-Consul, ça s’enchaîne,masque ski oakley, avec peu d’interventions extérieures, peu de commentaires, quelques lignes au début des chapitres, qu’on peut sauter pour lire les réponses plus vite. Il n’y a pratiquement pas de mise en scène, même le relief de sa voix à l’oral, le rythme incantatoire, s’estompe. On voit ce qu’elle dit, ce qu’elle avait à dire, ce qu’elle pense, ce qu’elle pensait. On n’entend plus ce son radiophonique qui s’est imprimé dans notre oreille, il reste les propos, leur simplicité.

Elle parle de Michael Richardson, d’Anne-Marie Stretter et de Lol V. Stein qui les voit partir ensemble. Comme…

Advertisements