La BD fait le mur à,monture tom ford homme; Angoulê,persol lunettes de soleil;me

Genre littéraire et discipline artistique,lunette soleil homme, la bande dessinée est aussi un médium à part entière. Dans les librairies et les galeries, mais aussi sur les supports de communication. C’est ainsi le cas avec les affiches de propagande politique,lunette de soleil marc jacob femme, comme on peut le voir actuellement au Musée de la bande dessinée d’Angoulême à travers l’exposition « Un siècle d’affiches politiques et sociales en bande dessinée ».

Fort de 90 pièces issues de la collection personnelle de Michel Dixmier, spécialiste de la caricature et du dessinateur libertaire Gustave Henri ­Jossot (1866-1951), l’accrochage propose une sélection des combinaisons possibles – heureuses ou hasardeuses – des deux modes d’expression.

Le parcours est divisé en deux parties à la fois chronologiques et idéologiques. La première débute à la fin du XIXe siècle et s’arrête au soir de la seconde guerre mondiale : la bande dessinée à fin d’affichage est alors l’apanage des partis et mouvements de droite. La seconde partie – de 1968 à nos jours – montre, à l’inverse,lunette celine, comment la gauche s’est emparée du concept.

Les propos et les contextes historiques ont beau s’opposer, les mécanismes sont les mêmes : « De droite ou de gauche, ces affiches nous rappellent combien la bande dessinée est un langage universel et populaire,lunette de soleil dior femme 2016, dont chacun peut s’emparer parce qu’il va attirer l’œil », souligne le co-commissaire de l’exposition,dior soleil, Thierry Groensteen.

Profusion de cibles

L’« inventeur » de ce genre publicitaire en tant que tel s’appelle Gaston Lucq, dit Glucq. Lithographe de formation, ce publiciste au nez creux démarchait les organisations politiques pour leur proposer des histoires en estampes – avec des textes sous les vignettes – qu’il faisait ensuite imprimer à la célèbre imagerie Pellerin d’Epinal.

De nombreux pamphlets dessinés seront alors placardés dans des cercles politiques proches de la droite catholique et nationaliste. Entre les dreyfusards, les juifs, les francs-maçons,…

Advertisements